Repondre aux Critiques

Répondre aux Critiques

Auteur: Mike Oppenheimer

Version originale anglaise: www.letusreason.org/Current25.htm

 

Beaucoup de gens méprisent ceux qui défendent publiquement la foi Chrétienne. Pour une raison quelconque, ils sont convaincus que nous ne devrions pas parler. Que serait-il arrivé si l'Église primitive avait suivi ce conseil? Il n'y aurait pas de Chrétienté aujourd'hui.

Elle serait si diluée et changée, qu'il n'en resterait que des vestiges. C'est exactement ce qui nous attend à moins que nous prenions des positions difficiles et renversions les choses. Nous vivons dans une période où il faut être politiquement correct. La tolérance est la condition optimale pour les masses car elle stoppe toute pensée décisionnelle. Cette tolérance a été adoptée dans l'Église. Conséquemment, nous avons maintenant parmi l'Église, ceux qui sont 'spirituellement correct' ; ceux qui ne prennent pas position.

De nos jours, c'est le monde à l'envers. Ce sont ceux qui discernent l'erreur qui sont les coupables au lieu de ceux qui enseignent des faussetés. L'Écriture déclare : « Malheur à ceux qui appellent le mal bien, et le bien mal. Qui changent les ténèbres en lumière, et la lumière en ténèbres. » (Ésaïe 5: 20)

La Bible est claire: Nous sommes exhortés à examiner et discerner; décider et parler si nécessaire, pour sauver les autres du péché, de l'esclavage et même de la condamnation éternelle. C'est dans notre cœr d'aider ceux qui sont en route vers la destruction.

Mais pourquoi le faire? Parce que des âmes sont en jeu; leur destinée éternelle peut changer si quelqu'un a le courage de parler. Nous croyons que ceux qui se disent Chrétiens devraient être ouverts à discuter, même à être questionnés sur leurs enseignements.

Les vrais Chrétiens ne sont pas insécures dans leurs croyances. Ils devraient toujours être prêts à répondre à ceux qui mettent leur foi au défi.

1 Pierre 3:15 « étant toujours prêts à vous défendre, avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l'espérance qui est en vous. »

Parfois, Tite 1 :9 est nécessaire « attaché à la vraie parole telle qu'elle a été enseignée, afin d'être capable d'exhorter selon la saine doctrine et de réfuter les contradicteurs. »

Dans Romains 16 :17, Paul dit ceci : Je vous exhorte, frères, à prendre garde à ceux qui causent des divisions et des scandales, au préjudice de l'enseignement que vous avez reçu. Éloignez-vous d'eux. »

En tant que destinataires de ceux qui ont été mis au défi, nous n'avons pas vu beaucoup de douceur et de respect pour les critiques ! La plupart du temps, ils ne traitent pas des faits ni des Écritures. Nous n'avons condamné personne et nous avons été traités de Pharisiens, de blasphémateurs, etc. Et cela, parce que nous avons pris le temps d'examiner leurs faux enseignements à la lumière des Écritures.

Vous devez examiner l'histoire de votre assemblée, de votre organisation, des gens ou des mouvements dans lesquels vous êtes impliqués.

Nous avons minutieusement pris le temps de noter, aussi précisément que possible, ce qui est enseigné de manière CONSTANTE. Nous n'avons pas de haine envers ceux qui enseignent des doctrines qui ne sont pas bibliques, ni contre ceux qui y sont impliqués.

Mais nous désirons donner l'autre côté de l'histoire que la plupart n'ont pas connu, pour une raison quelconque. Nous croyons qu'il est juste et prudent de le faire.

Proverbes 14 :15 « L'homme simple croit tout ce qu'on dit, Mais l'homme prudent est attentif à ses pas. »

Rares sont ceux qui désirent vérifier et connaître l'interprétation biblique correcte.

Certains citent Matthieu 18 dans le but de prouver que nous n'avons pas agi d'une manière biblique. Ils disent : «Si vous n'avez pas parlé avec la personne, vous ne pouvez rien dire à son sujet.» Cependant, les fausses doctrines ne sont pas le sujet de Matthieu 18. Ce passage s'applique aux offenses personnelles et non aux problèmes de doctrine. Il est en lien avec aplanir des relations. Dans la plupart des cas, il n' a pas eu d'offense personnelle (c'est le corps de Christ qui se fait offenser). Nous ne connaissons pas ces gens personnellement.

Ceux qui ont des ministères publics et qui influencent de grandes assemblées par leurs livres, la radio et la télévision, doivent être tenus responsables de ce qu'ils propagent. Ils ne sont pas faciles à approcher à cause de leur ministère national télévisé. Cela ne devrait empêcher personne de parler.

Nous savons que la majorité de ces ministres ne répondent pas aux lettres ni aux appels lorsqu'ils se font questionner. Cependant, nous avons pris le temps d'écrire à certains d'entre eux mais en vain. Ceux qui sont populaires ignorent quiconque remet leurs enseignements en question.

Permettez-moi de vous donner un exemple pratique à ce sujet. Vous connaissez quelqu'un qui construit un édifice. Vous avez une preuve qu'il lésine sur les frais en utilisant du matériel qui n'est pas de qualité, et que la structure est dangereuse. Prenez-vous le temps de confronter cet individu? Et s'il refuse d'agir? Vous n'avez d'autre choix que de le déclarer publiquement.

C'est exactement ce qui se passe. Plusieurs ministères ont parlé de leur frustration face à la difficulté d'entrer en contact avec les promoteurs d'hérésies au sein de l'Église.

Les fausses doctrines enseignées publiquement doivent être confrontées publiquement car elles ont un impact sur des milliers de personnes. Ne rien dire serait une négligence totale et un péché. Les ministères de discernement et de sentinelle n'ont pas le choix de les publier. Puisque les faux enseignants ne répondent pas à nos questions, il n'est pas nécessaire d'essayer d'entrer en communication avec eux à chaque fois.

Que vous soyez en accord avec nous ou non, peu importe. Évidemment, je préfère voir les gens se tenir du côté de la vérité dans ces temps périlleux. Si j'étais le seul (merci Seigneur que ce n'est pas le cas), je continuerais quand même. Si vous lisiez les lettres que nous recevons et voyiez les personnes que nous rencontrons, vous réaliseriez à quel point la vie de ces gens a été ruinée et dévastée par ces faux enseignants, faux prophètes et sectes. Vous seriez également en larmes et voudriez peut-être faire quelque chose à ce sujet. C'est une question de conviction en lien avec ce que déclare la Parole de Dieu.

Nous sommes ouverts au dialogue. Nous essayons de rencontrer autant de leaders et de pasteurs que possible de ces assemblées et sectes. Nous leur avons écrit plusieurs lettres qui sont demeurées sans réponse. En général, les gens ne sont pas intéressés à vérifier leurs croyances. Certains le sont, et je les félicite. Bien que nous soyons encore en désaccord, ils ont au moins fait l'effort de dialoguer.

En voici un exemple. J'ai récemment rencontré le représentant d'une assemblée que nous jugeons sectaire lorsqu'il est venu à Hawaii. Nous avons ouvert notre Bible et avons eu un désaccord pacifique mais passionné sur les questions principales que lui et moi avons jugées pertinentes concernant l'Évangile et la nature de Dieu. Nous sommes partis en tant qu'amis (du moins je pense que nous l'avons fait) mais nous n'étions toujours pas d'accord. Je ne lui souhaite aucun mal et j'espère qu'il en est ainsi pour lui envers moi.

Paul a félicité les Béréens parce qu'ils vérifiaient quotidiennement si ce qu'il disait était vrai. Malheureusement, ce comportement est interdit à plusieurs endroits. Dans certaines sectes, ou même dans des assemblées dites Chrétiennes, une personne peut être expulsée lorsqu'elle commence à poser des questions.

Pourtant, à ce moment de l'histoire où la venue de notre Seigneur est proche, nous devrions nous assurer de bien comprendre ce que la Bible déclare afin que nous sachions si nous suivons l'homme ou Dieu.

Nous devons obéir au commandement biblique de ne prendre aucune part aux œuvres infructueuses des ténèbres mais plutôt les dénoncer. Il s'agit de secourir les gens afin qu'ils puissent connaître la vérité et jouir d'une reacute;elle relation personnelle avec Jésus-Christ.

Je vous laisse avec ceci: 2 Corinthiens 13:8 « En effet, nous n'avons aucun pouvoir contre la vérité. C'est seulement pour la vérité que nous en avons.»

Copyright (c) 2009 Le matériel de notre site web peut être copié et utilisé dans son format original. Des portions de l'article peuvent être reproduites pour un usage personnel dans le but de témoigner, enseigner et pour l'apologétique. Tout autre usage requiert la permission de Let Us Reason Ministries. Merci.